5 épices incourtournables de La Réunion
Le saviez-vous ? La Réunion a longtemps été un comptoir sur la route des Indes : des bateaux chargés d’épices originaires d’Asie s’arrêtaient sur l’île pour faire le plein d’eau et de vivres. Normal donc, que cette petite île de l’Océan Indien regorge aujourd’hui d’aliments exotiques ! On vous propose aujourd’hui de découvrir 5 épices incontournables de la Réunion que vous retrouverez sur tous les marchés… Et dans tous les bons petits plats de l’île.
Le massalé
Le massalé est une poudre constituée de différentes épices : si les familles les plus traditionnelles aiment à préparer le leur à partir d’épices soigneusement sélectionnées, les mélanges du commerce sont réputés pour leur qualité. Inspiré du Garam Massala indien, le massalé se retrouve dans des plats d’inspiration tamoule comme par exemple le cabri massalé ou le coq massalé.
Le curcuma
Le curcuma (aussi appelé "Safran") est une racine orangée qui ressemble fortement au gingembre à l’état naturel. Souvent consommée sous la forme d’une poudre, c’est une épice aux mille vertus ! Dotée d’un fort taux de curcumine, un puissant antioxydant, les chercheurs s’accordent à dire qu’il s’agit là d’un superaliment ! A la Réunion, le curcuma se retrouve dans de nombreux caris, auxquels il apporte une jolie couleur orangée. Il est principalement produit à la Plaine des Grègues où il est possible d’en acheter directement aux producteurs.
Le combava
Originaire d’Indonésie, le combava est un petit agrume très parfumé, encore peu connu en métropole. A la Réunion, par contre, il a déjà acquis ses lettres de noblesses : on le retrouve dans des plats salés, le poisson au combava par exemple, ou encore dans des bouchons, ainsi que dans des plats sucrés, comme le soufflé au combava. Attention, on n’en consomme que le zeste !
La vanille
La vanille est décidément l’une des épices les plus emblématiques de l’île. Car c’est à la Réunion qu’a été découverte la technique de pollinisation artificielle des fleurs de vanille et que la production a été lancée au niveau mondial. Aujourd’hui, la Réunion produit la vanille Bourbon, réputée mondialement pour sa qualité et ses saveurs : dans l’assiette, on utilisera la vanille pour faire des sauces salées, comme le canard à la vanilleou le poisson à la vanille. Elle est bien sûr également utilisée pour des desserts sucrés et savoureux : à vous de choisir celui que vous préférez :) Retrouvez les gousses de vanille directement chez les producteurs de Sainte-Suzanne, de l’est et du sud sauvage.
Le kaloupilé
Le kaloupilé est, encore une fois, une épice fortement liée à l’histoire de la Réunion. Importée par les engagés indiens après l’abolition de l’esclavage, on la retrouve par exemple dans la composition du massalé. A la Réunion, la feuille infuse également dans les sauces, un peu à la manière des feuilles de laurier. Consommée en tisane, on lui trouve de nombreuses qualités : baisse de tension, maux de ventre ou encore problèmes de foie, le kaloupilé est chargé en bons nutriments !