Les spécialités culinaires de La Réunion
Si elle est encore peu connue en Métropole, la cuisine réunionnaise a pourtant de quoi séduire les plus gourmands d'entre vous ! Avec ses plats créoles hauts en couleurs, ses épices savoureuses et ses influences issues des quatre coins du Monde, elle a vite fait de séduire les vacanciers de passage sur l’île intense. Et pour cause, la cuisine créole est à l’image de la culture réunionnaise : généreuse et multiculturelle…tout sauf fade ! Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de recettes traditionnelles créoles incontournables à l’île de la Réunion. Et vous ? Quel est votre plat réunionnais préféré ?
Le rougail saucisse, le plat réunionnais par excellence
Le rougail saucisse est définitivement LE plat créole emblématique de la cuisine réunionnaise. Celui qui laisse un souvenir impérissable à tous les vacanciers de passage sur l'île ! Mais savez-vous de quoi il est composé ? Comme tous les “caris” réunionnais ce ragoût péi se cuisine à l’aide d’ail, d’oignons, de curcuma, de gingembre et de tomates. Attention cela dit ! Si les ingrédients et les produits réunionnais sont presque toujours les mêmes à chaque fois, chaque famille aura une façon différente de le cuisiner : ici on pèle les tomates… Là on hache finement les oignons… À vous d’adapter la recette traditionnelle selon vos goûts !
Découvrez la recette du rougail saucisse.
Le gratin chouchou, la recette typique de La Réunion
Le chouchou, aussi appelé christophine aux Antilles, ou chayotte en Métropole, est un légume phare à la Réunion. Et pour cause ! Il pousse partout, s'accommode aussi bien en recettes créoles sucrées et salées, et possède de nombreux bienfaits nutritifs. Délicieux en salade, en gâteau, nature (le fameux, “chouchou bouilli”) ou encore lorsqu’on cuisine ses feuilles (les “brèdes chouchous”) comme des épinards. Il est surtout connu à la Réunion pour ses gratins. Vous souhaitez déguster le gratin chouchou à la Réunion ? Rendez-vous à Salazie en bord de route ou sur les marchés pour trouver vos chouchous et autres produits réunionnais !
Pour découvrir une revisite du gratin chouchou, consultez notre recette.
Le gâteau patate, le dessert créole traditionnel
La patate douce commence à gagner ses lettres de noblesse en dehors de nos frontières. Pourtant, à la Réunion, elle est depuis longtemps un aliment de base ! Avec sa texture farineuse et sa saveur sucrée, c’est en gâteau patate qu’elle est le plus appréciée. Ce plat constitue l’un des desserts réunionnais les plus connus. Vous souhaitez reproduire ce dessert créole chez vous ? N’ayez pas peur de faire preuve d’originalité en ajoutant du chocolat ou de la dakatine dans la pâte pour varier les plaisirs !
Les samoussas, le meilleur apéritif réunionnais
A La Réunion, les samossas se prononcent samoUssas. C’est normal, ces bouchées d’inspiration indienne sont très différentes de leurs lointaines cousines d’Asie du Sud-Est. Beaucoup plus petits, les samoussas réunionnais ont un secret dans cette recette traditionnelle : une pâte plus fine et se mangent sans sauce. La garniture créole, elle, est l’occasion de prouver son originalité : poisson, poulet, porc, sarcive, brèdes, ou encore au fromage...les samoussas se déclinent de 1001 façons !
Le bouchon, l'indétronable amuse-bouche
Le bouchon est également un encas qui vient de loin ! Inspiré des bouchées chinoises, la garniture, elle, est locale et faites à partir de produits de La Réunion : vous pourrez ainsi trouver des bouchons au porc combava, au poulet ou encore au chouchou ! A la Réunion, le bouchon se retrouve généralement lors de l’apéritif, au goûter, ou même en plat principal dans le fameux pain bouchon gratiné, le sandwich typique de l’île. Attention, calories garanties !
Il existe bien sûr de nombreux autres plats emblématiques de l’île de la Réunion, et cette sélection est forcément subjective. Et vous ? Quel est le plat créole que vous préférez ?